Un virus se propage en France : le virus du Nil Occidental. D'ordinaire cantonné au sud-est du pays, il a cette fois infecté cinq personnes en Gironde. Est-ce un virus aussi dangereux que la dengue ou le chikyngunya ?
Un virus transporté par les oiseau migrateurs
"C’est à peu près pareil en termes de dangerosité, mais le moustique qui le transmet n’est pas le même, explique Jean-François Saluzzo, virologue. Tous ces virus ont un poids commun : ils viennent de zones tropicales, notamment l’Afrique subsaharienne."
"Cas particulier : ce virus est transporté par les oiseau migrateurs. L’axe de migration Atlantique part de l’ouest de l’Afrique et remonte jusqu’à la Finlande, en passant par le sud est de la France et la Gironde. Ce virus est certainement arrivé par ces oiseaux migrateurs et s’est installé en Gironde. C’est plutôt en Camargue que l’on a retrouvé des cas."
🔴 🦠 Virus du Nil Occidental : 5 personnes infectées en Gironde - quels sont les symptômes ?
🎙 "Dans la majorité des cas, il n'y en a pas. C'est une sorte de grippe. Quelques cas de décès sur personnes âgées", pour Jean-François Saluzzo, virologue.
📺 https://t.co/eNoMBuKMjF pic.twitter.com/YwHliJJjFG
— Sud Radio (@SudRadio) August 4, 2023
Un parallèle avec le Covid
"Dans la majorité des cas, il n’y a pas de symptômes, résume Jean-François Saluzzo, virologue. Lorsqu’ils apparaissent, c’est une sorte de grippe avec des maux de tête, de la fatigue. Il y a quelques cas de décès de personnes âgées ou au système immunitaire affaibli. Il y a un parallèle avec ce que l’on a vu avec le Covid. Sur le long terme, je ne pense pas qu’il puisse s’installer durablement."
Peut-on craindre une transmission directe d’homme à homme ? "Non, c’est le moustique qui transmet. Les oiseaux locaux sont un amplificateur de virus. Les chevaux sont également infectés. Ils peuvent faire des formes sévères d’encéphalyte et mourir. La première fois qu’on l’a détecté, c’était en 1962 en Camargue. En 2018, il y a eu une vingtaine de cas en France."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !