Déjà ravi, compte tenu de la rareté d'une telle naissance, de pouvoir accueillir un bébé panda, le zoo de Beauval n'en attendait sûrement pas tant. Encore sous le coup de la première annonce de l'heureux événement, quelle n'a pas été la surprise de l'établissement situé à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), en apprenant ce mardi que Huan Huan (littéralement "joyeuse" en mandarin), la femelle que lui a prêtée la Chine, n'attendait par un mais deux petits, des jumeaux.
Deux bébés et un casse-tête pour le zoo
Une ultime échographie, avant la mise bas prévue pour la fin de semaine, a en effet révélé la présence d'un second fœtus dans le ventre de l'animal, qui n'avait pu être remarqué lors du premier examen. La naissance de ces deux pandas géants sera une première sur le sol français et constitue un véritable événement. Pour l'occasion, deux soigneuses chinoises, spécialisées dans la reproduction des pandas, se sont rendues sur place, assistant d'ailleurs à l'échographie.
Cette arrivée de jumeaux, aussi attendue soit-elle, pourrait toutefois représenter un vrai casse tête pour le zoo de Beauval qui va devoir s'organiser. "C'est maintenant que les problèmes commencent !" a ainsi déclaré, non sans un certain sourire, le directeur du zoo Rodolphe Delord. Delphine Delord, la sœur de ce dernier, qui occupe la fonction de directrice de la communication du parc zoologique, a de son côté rappelé que "deux bébés pandas au lieu d'un, c'est plus fragile". Mais pourquoi tant d'inquiétudes ? Il faut savoir que dans la nature, lorsqu'elle donne naissance à des jumeaux, la femelle abandonne le second qui ne peut survivre seul. Afin d'éviter pareille issue, les soigneurs vont donc le recueillir et le placer en couveuse, puis échangeront les deux bébés toutes les deux heures chaque jour pour que chacun puisse être confié à sa mère. "Tout ça reste fragile. C'est tout de même une gestation. Les bébés ne pèseront qu'une centaine de grammes chacun alors que Huan Huan pèse une centaine de kilos... Nous mettons tout en oeuvre pour que cela se passe bien", a précisé Delphine Delord.
Huan Huan, qui va très prochainement fêter ses 9 ans, et son compagnon mâle Yuan Zi ("Fils de celui qui a la tête ronde") sont arrivés en France en janvier 2012, après avoir été prêtés par la Chine, au terme d'intenses négociations. Ce prêt, dont le but est d'encourager la reproduction des pandas géants afin de préserver l'espèce, est valable pour une durée de 10 ans et coûte la modique somme de 750 000 € par mois. Pour obtenir ce genre de prêt, le chef de l'État du pays demandeur doit en faire la demande officielle au président chinois, l'animal étant considéré comme un trésor national par la Chine. En dehors des zoos chinois, seuls 19 parcs zoologiques dans le monde en possèdent.