single.php

L'école avec distanciation sociale: "on n'avait pas l'habitude de travailler comme ça"

Rentrée ce mardi matin pour 1,5 millions d'élèves, selon le gouvernement. De l'impatience, mais aussi de l'inquiétude devant cette école de Toulouse.
Reportage Sud Radio de Christine Bouillot.

Anaïs, en CM2, vient de faire son retour à l’Ecole de l’Hers après deux mois à la maison. Premier geste en arrivant : la prise de température. (Christine Bouillot / Sud Radio)

Reportage en direct de Christine Bouillot dans le journal de 8h, côté primaires:

 

Ouverture à 7h30 pour Anaïs, qui a déjà pris sa température. Deux mois, ça faisait long. Elle était impatiente de "retrouver ses copines et aussi ma maîtresse".  Sa Maman rechérit: "ils ont besoin d'une vie sociale". Elle, se dit sereine pour cette reprise. "Être avec Papa et Maman, c'est bien. Mais être coupé du monde, c'est pas bien". 22 enfants seulement attendus dans cette école primaire, et 10 élèves dans la maternelle d'à côté. Cela permettra aux enseignants, personnels de mairie et animateurs de prendre leurs marques. Il a fallu s'adapter, explique la directrice. Tous les jeux ont été retirés:

"Tous les jeux de dînette qui se jouent à deux sont proscrits. On a dû imaginer des jeux individuels avec distanciation sociale"

"Une organisation très complexe"

Pour respecter les gestes barrières tout au long de la journée, les enseignants ont dû s’adapter. "Rentrer chacun son tour au vestiaire, se déplacer dans le couloir à la queue-leu-leu et non pas côte à côte..."

"Nous sommes une vingtaine d'adultes qui doivent découvrir la distanciation sociale après avoir été confinés. Ne pas s'approcher les enfants de maternelle et qu'ils ne nous approchent pas, ni ne s'approchent entre eux: on n'avait pas l'habitude de travailler comme ça.

 

Le plus difficile, surtout: faire respecter ces règles aux enfants...

Nous ne croyons pas aux enfants qui se lavent les mains 30 secondes sans adultes. Un adulte va les accompagner, et pour qu'ils ne chahutent pas d'un robinet à l'autre Tous les adultes vont être de service. Certains enfants vont être dans la cour à jeux, mais sans les jeux qui ont été 'rubanisés' ! D'autres dans la cour à herbe quand elle ne sera pas mouillée, d'autres dans la cour du centre, enfin d'autres dans la cour des vélos. Cela nous parait très complexe comme organisation. Chaque adulte va pister les enfants dans la cour" - Cathy, directrice d'école

Une rentrée qui se fait sur la base du volontariat des familles. Environ la moitié des familles ont voulu revenir, dans cette école qui a priorisé les Grande section qui vont rentrer en CP.

 

Le lavage des mains? "ça va être du non-stop" 

A cela s'ajoute la question des récréations. Chacun ses jouets. Mais est-ce vraiment applicable dans la durée, quand davantage d'enfants arriveront? -

Reportage en direct de Christine Bouillot dans le flash de 9h, côté maternelles:

 

 

"On a fait des croix pour qu'ils puissent se ranger à un mètre les uns des autres"

"Lavage des mains avec des petites comptines..." - Les enfants sont heureux de revenir, explique Fanny, directrice de la maternelle. Vu la taille des salles, elle ne peut accueillir que 11 élèves par classe mais a commencé en limitant même à sept élèves par classe, en attendant de monter en puissance. L'ouverture de la quatrième classe reste encore hypothétique.

 

Un tiers des écoles de Toulouse passent leur première journée de réouverture: les gestes barrière à l'épreuve de l'éducation nationale !

L'info en continu
22H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/