Retrouvez l'édito de Lydia Guirous le mardi dans le Grand Matin Sud Radio.
Ce week-end Christiane Taubira est arrivée en tête de la primaire populaire sans pour autant devenir la candidate unique de la gauche. A quoi cela sert-il et pour quel programme ?
C’est une candidate de plus dans la myriade de candidats affiliés à la gauche, et personne, d'Hidalgo à Mélenchon en passant par Jadot ou Poutou ne se désistera pour elle. Mais cela Christiane Taubira le savait très bien...Si elle y est allée, ce n'est pas pour sauver la gauche et les vestiges d'un glorieux passé mais pour commencer à semer les graines d'une société wokiste, communautarisée aux antipodes des valeurs de la République.
Christiane Taubira retrouve à travers cette candidature une arène médiatique inespérée pour continuer une forme d'engagement pseudo-intellectuel auprès de ceux qu'elles considèrent comme les nouveaux opprimés de la République : les minorités ethniques et religieuses, notamment les musulmans en rupture avec les valeurs de la République.
La gauche ayant abandonnée depuis des années sa conquête des ouvriers, Taubira a choisi de manière assez tactique et bassement politicienne, le combat des minorités quitte à jouer contre la République...à qui pourtant elle doit tout.
La "laïcité qui écrase s'inscrive dans cette stratégie ?
Naturellement cette provocation anti-républicaine est calculée. Tout le monde sait très bien, même Madame Taubira, que ce n'est pas la laïcité qui écrase mais l'obscurantisme religieux, notamment l'islamisme. D'ailleurs s'il n'y avait pas eu la laïcité, il n'y aurait pas eu de mariage pour tous et donc pas de Taubira !
En faisant cette sortie, elle s'est volontairement disqualifiée de l'arène républicaine mais a conquis son passage en première ligue auprès de tous ceux qui détestent la France et la République. Elle devient ainsi le porte voix de ces 30% de jeunes qui détestent la République et de tout ceux qui cautionnent dans une omerta coupable ce rejet...et ils sont nombreux dans certaines banlieues françaises.
Sans doute pense-t-elle avoir un destin à la Martin Luther King ou à la Malcom X en France?..sauf qu'eux étaient des héros et faisaient face à une réelle ségrégation institutionnelle et non à un fantasme politicien. Cette accusation de la laïcité par Christiane Taubira poursuit deux objectifs: le premier : souffler sur les braises des banlieues qui ne demandent que cela
Le second : provoquer une réaction de Zemmour…
Christiane Taubira rêve d'affronter Éric Zemmour
Elle en est assez loin sur le plan des sondages...et je pense que Zemmour ne lui fera pas ce cadeau, car la ficelle est grosse. En revanche la cassure idéologique de la France entre une vision nationaliste et une vision wokiste et multi-culturaliste est une réalité montante dans notre paysage politique, social et culturel.
Prenons garde car Les mouvements intersectionalistes détruisent progressivement l'identité de la France et les valeurs de la République,
Ils noient notre culture dans une soupe mondialisée et wokiste. Avec des Taubira La France devient chaque jour un peu plus… les sous États-unis de l'Europe.