"On aimerait ne pas être oubliées", appellait Christel Carol, préparatrice en pharmacie à Foix (Ariège), dans une lettre à Emmanuel Macron diffusée sur les réseaux sociaux. "Sommes-nous moins importants ? Nous sommes en première ligne, mais nous ne sommes pas prévus dans la dotation de masques, de garde d’enfants" , expliquait-elle le 1er avril sur l’antenne de Sud radio.
Une réponse directe de l'Elysée
Depuis, Christel Carol a reçu un courrier directement rédigé par le chef de cabinet de l’Elysée. "Quand nous avions fait cette lettre, on ne s’attendait pas à ce que cela fasse autant de bruit, et pas du tout à recevoir une réponse, confie en toute sincérité Christel Carol. On a plutôt été agréablement surprises. Nous avons eu une réponse assez rapide, qui reprend point par point notre lettre et nos interrogations."
"La cerise sur le gâteau a quand même été la conférence de presse de dimanche d’Olivier Véran, où le ministre de la Santé a cité les préparateurs concernant la dotation des masques, se réjouit également la préparatrice. Pour nous, c’est le début de la reconnaissance. À partir d’aujourd’hui, certains préparateurs vont pouvoir recevoir des masques."
Préparateurs et étudiants dotés de 18 masques
Pour autant, en pharmacie comme ailleurs, le masques ne sont disponibles qu’au compte-gouttes. "Mais dorénavant, les préparateurs et les étudiants seront dotés de 18 masques, comme tous les professionnels de santé. Pour nous, c’est quand même quelque chose de positif. Nous avons eu des paroles, aux préparateurs de France de s’organiser pour obtenir des actes."
"Ce n’est qu’un début, il faut rester vigilant, estime toutefois Christel Carol. Grâce aux médias et aux réseaux sociaux, cela bouge énormément. J’ai été beaucoup contactée." Une idée a ainsi d’ailleurs germé : celle d’une assemblée nationale des préparateurs, peut-être par région, "de manière à faire remonter tous les problèmes de notre profession, et porter la revalorisation de notre diplôme."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !