"Apprendre un instrument va lui donner un fil directeur "
Tout n'est pas encore parfait, mais l'essentiel est là : le plaisir de jouer. Maxime, âgé de neuf ans, a choisi le trombone "parce qu'il est super beau ! On peut aller dans tous les styles de musique !" Malo, quant à lui, a préféré le tuba, par curiosité : "quand j'étais tout petit, j'ai vu cet instrument et il m'a beaucoup plu, du coup j'ai voulu en faire !"
Derrière son violoncelle, Lola s'applique sur un instrument plus grand qu'elle, mais aussi plus physique : "ça fait un peu mal aux doigts avec les cordes pour bien entendre le son".
Pour le papa d'Athanaelle qui a choisi le clavecin, c'est un équilibre pour sa petite fille : "ça va lui donner un fil directeur et je pense qu'elle va devenir chanteuse ! Ça lui tient à coeur depuis très longtemps".
"L'enseignement musical peut être une réponse à beaucoup de problèmes"
Tous ces enfants terminent leur deuxième année de découverte musicale à travers un instrument mais aussi le chant. Pour Corinne Provost, professeur de musique au Conservatoire de Tarbes, "l'enseignement musical, par l'art, peut être une réponse à beaucoup de problèmes. Apprendre la beauté, à vivre en société, autour d'un projet commun, peut définir les grandes lignes de notre futur et du futur de ses enfants".
La ville de Tarbes a choisi de revenir à la semaine de quatre jours, le mercredi permettant ainsi de dégager du temps pour que les enfants de la ville apprennent un instrument.
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