C’est l'histoire d'un village qui veut à tout prix la fibre optique, et où tout le monde a décidé de se retrousser les manches pour aider à l'installer...
Fibre optique : éviter d'avoir un poteau tous les 30 mètres
"Tous les habitants de Roquevidal se sont mobilisés, raconte Jean-Marie Joulia, maire de Roquevidal. Un tiers des familles ont participé. Le problème est que tout le département va être fibré, mais d’une façon aérienne, avec des poteaux tous les 30 mètres."
"Nous allions nous retrouver avec des poteaux partout et des fils dans les arbres. Il aurait fallu faire de grands élagages, toucher des arbres plus que centenaires. Nous avons préféré organiser un chantier collectif pour enterrer la fibre."
[#SudRadio] À Roquevidal, les habitants ont décidé de déployer eux-même la fibre optique
🗣 Jean-Marie Joulia, maire de Roquevidal : "140 habitants de la commune ont participé au chantier. Ils ont creusé les tranchées et enfoui les gaines et les fils" pic.twitter.com/UfCWpE9BdB
— Sud Radio (@SudRadio) March 29, 2022
Des artères principales à travers la commune
"Un entrepreneur est venu nous ouvrir les tranchées. Nous avons posé la fibre avec les fourreaux dans la tranchée et recouvert de terre puis installé un fil avertisseur, explique Jean-Marie Joulia. Puis la pelleteuse est venue derrière. Nous avons ainsi créé des artères principales sur la commune. Ainsi, les fournisseurs d’accès vont pouvoir venir se brancher pour connecter les maisons."
Cet édile serait-il devenu un spécialiste des télécoms ? "Non, mais nous avons créé 3,4 km en double fourreau. Ce sera aux opérateurs de poser la fibre. Les agriculteurs nous ont aidés avec les tracteurs, car c’était de grosses bobines de 1,9 tonne. Nous avons dû faire toutes les démarches nous-mêmes, demander l’autorisation à l’administration avant de faire une tranchée pour savoir quels réseaux nous risquions de toucher. Cela a permis d’éviter 150 poteaux sur une commune de 140 habitants !"
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”