La mobilisation contre les mégabassines reprend dans les Deux-Sèvres. Des manifestations sont prévues, toutes deux interdites. L’une à Sainte-Soline, l’autre à La Rochelle.
Mégabassines : "Un accaparement de l'eau"
"Pour nous, les mégabassines sont l’un des maillons du complexe agro-industriel que l’on conteste, explique Alice Picard, porte-parole d’Attac !. C’est une mauvaise solution à un enjeu réel qu’est le changement climatique, qui entraîne davantage de sécheresse."
"À l’exception de cette année, bien sûr, mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’une exception. Surtout, les mégabassines profitent à une minorité d’agriculteurs. Il y aussi des paysans contre ces mégabassines. C’est un accaparement de l’eau, sans penser aux différents usages."
Les anti-bassines manifestent aussi à La Rochelle !
— Sud Radio (@SudRadio) July 19, 2024
"Les mégabassines sont une mauvaise solution à un réel enjeu. Elles soutiennent une agriculture tournée vers l'export. Le port de La Rochelle est un endroit symbolique" - Alice Picard (@attac_fr) https://t.co/wdLo1MzFPX pic.twitter.com/IUZSwsafDO
Le port de La Rochelle, un symbole
"Il y a eu des années où il a fallu priver certaines personnes d’eau, rappelle Alice Picard, porte-parole d’Attac !. Ce que l’on conteste, ce sont les très forts investissements publics dans ces projets. On prélèverait en hiver pour moins prélever en été. Le Tribunal Administratif a remis en cause ces autorisations de prélèvements, car elles sont 30% plus élevées que prévues."
Pourquoi les manifestants veulent-ils bloquer le terminal industriel du port de La Rochelle avec une manifestation sur l’eau ? "C’est l’aboutissement d’un complexe industriel. Les mégabassines soutiennent une agriculture tournée vers l’export. La Rochelle a un côté très symbolique."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"