single.php

Les bons conseils de Bernard Darniche pour prendre la route en hiver

Par La Rédaction

Bernard Darniche, ancien pilote de rallye, fondateur de l’association "Citoyens de la route" , était l’invité de Cécile de Ménibus le 21 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Traction ou propulsion, votre voiture ? Face aux intempéries qui arrivent, tour d’horizon des solutions pour continuer à rouler en toute sécurité, avec un expert en la matière…

Chaînes ou bien "chaussettes" ?

Faut-il équiper les quatre pneus de façon identiques ? "Le bon sens le souhaite, estime Bernard Darniche, quand y a décélération, pour que la voiture s’arrête avec une bonne répartition du freinage. Dans certains cas, on monte des chaussettes neige sur les roues motrices, mais c’est pour rouler à vitesse extrêmement réduite, se sortir d’un mauvais pas."

Alors, faut-il mettre des chaînes ? "Ces trucs, c’est une galère absolue, c’est archaïque ! Il existe deux solutions : des pneus hiver quatre saisons ou pneus neige, ou bien le système de dépannage temporaire, des systèmes antiglisse. Il ne faut pas dépasser le 50 km/h, mais ils ont l’avantage de permettre de ne pas les enlever. On arrive à faire 30 km sans que ces « chaussettes » se déchirent. C’est la solution la moins onéreuse. Car changer les quatre roues pour des pneus hiver, c’est idéal, mais pas possible pour tout le monde."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/