Si la réception et le déballage des petits (ou gros) cadeaux au pied du sapin font la plupart du temps le bonheur de chacun d’entre nous le jour de Noël, certaines mauvaises surprises ne sont pas à écarter. C’est notamment le cas lorsqu’un cadeau est malheureusement reçu… en double exemplaire. Pierre (12 ans) est ainsi quelque peu blasé aujourd’hui. "J’ai eu un cadeau en double, donc j’ai été un peu déçu, j’ai peut-être fait quelque chose de mal dans ma lettre", déclare-t-il au micro de Sud Radio.
Sa mère Laetitia se trouve en tout cas bien embêtée. «Il faut essayer d’expliquer un petit peu, de récupérer le coup, de dire que le Père Noël peut faire des doublons, se tromper ou mal interpréter les choses. Il va essayer de le revendre sur Le Bon Coin du coup, pour essayer de s’attacher un autre jeu qui pourra lui faire plaisir", explique-t-elle.
"Je n’ai rien dit pour ne pas décevoir les gens"
La revente des cadeaux de Noël, une pratique envisagée par un Français sur deux selon une récente étude réalisée par l’institut Opinion Way. Mickaël, 32 ans, a franchi le pas, lui qui a reçu… deux fois la même veste. "J’ai vu que je l’avais en double, donc pour ne pas décevoir les gens je n’ai rien dit, si ce n’est qu’elle était très belle et qu’elle était à ma taille. Peut-être qu’elle était en promotion, je ne sais pas, le hasard a fait les choses… Au lieu d’avoir deux cadeaux, je n’en ai qu’un en fin de compte, du coup je l’ai mise sur un site d’annonces de ventes en ligne pour m’en débarrasser. J’en aurai quand même une sur les deux, et les deux parties qui me l’ont offerte seront contentes. Personne n’en saura rien", assure-t-il.
Jusqu’au 3 janvier, un site comme Ebay pourrait bien enregistrer pas moins de trois millions de nouvelles annonces mises en ligne.
Un reportage de Maximilien Carlier