Invitée du Grand Matin Sud Radio, Cécile Hautefeuille, journaliste et auteur du livre 'La machine infernale, racontez-moi Pôle Emploi' (Éditions du Rocher), a évoqué les difficultés que rencontrent Pôle Emploi à gérer les quelque 6 millions d'inscrits.
"Ça reste compliqué pour Pôle Emploi, a-t-elle reconnu. Ça fait beaucoup de monde à gérer. Je pointe surtout, dans ce livre, les dysfonctionnements qui peuvent facilement broyer les demandeurs d'emploi. Il n'y en a pas tout le temps, mais il y en a beaucoup. Ça rajoute des difficultés pour trouver du travail. J'ai rencontré des gens qui se sont battus, parfois pendant très longtemps, avec toujours, en toile de fond, des problèmes financiers."
Pour elle, ces dysfonctionnements s'expliquent notamment par la complexité de certaines situations : "Pour les gens qui cumulent travail et allocations chômage, il faut, chaque mois, faire un calcul savant pour savoir combien on doit toucher de Pôle Emploi. Il faut être très attentif à ce que l'on touche et tout le monde ne l'est pas, parce qu'on fait confiance à l'institution qui nous verse de l'argent. Je conseille vraiment de le faire. Parfois, on peut leur réclamer des trop-perçus, des sommes indûment versées."
Pour elle, il devient nécessaire de se pencher sur ces 'bugs' pour tenter d'y mettre fin : "Ces bugs, ces dysfonctionnements, sont quand même assez courants. Il va falloir s'y pencher parce que ça peut vraiment broyer des gens. Évidemment, tout le monde n'est pas touché. Mais j'ai recueilli beaucoup de témoignages et c'est toujours la même chose qui revient. C'est quand même problématique."
Écoutez l'interview de Cécile Hautefeuille, journaliste, invitée du Grand Matin Sud Radio