single.php

Les enfants de Thonon-les-Bains reprennent le chemin de l’école

Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 12 Mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

À Thonon-les-Bains, la rentrée des classes approche. Les écoles vont-elles accueillir
20% des effectifs, comme dans toute la France ?

 

Aider les jeunes comme les parents

"On peut avoir des surprises de dernière minute, estime prudemment Jean Denais, maire de la ville. Nous ouvrons les neuf groupes scolaires de Thonon, en concertation avec l’Education Nationale, et surtout les directeurs d’école. Nous avons tout mis en place, reçu les protocoles sanitaires le 3 mai en fin d’après-midi pour les appliquer à compter du 12 mai."

"Tous les moyens sont mis, il faut que l’on redonne confiance aux Français. Cela passe par les communes, les écoles..." Le maire de Thonon-les-Bains est toutefois surpris que le retour à l’école se fasse sur la base du volontariat. "C’est assez surprenant, vu que l’école est obligatoire ! Les parents prennent leurs responsabilités." Pour lui, il était de toutes façons "indispensable que les jeunes en difficulté aient la capacité de rentrer en classe. Cela facilite aussi la vie des parents qui doivent travailler."

 

Les masques ne sont pas un concours de mode

En revanche, pour les premiers jours de retour à l’école, la cantine scolaire ne sera pas assurée. "Aujourd’hui, chaque enfant va apporter un panier repas, confirme le maire de Thonon-les-Bains. À partir du 25 mai, nous allons remettre en place la restauration scolaire." Juste avant la rentrée, une polémique a par ailleurs secoué la ville, le maire étant littéralement accusé d’avoir fourni des masques ressemblant à des serpillières aux habitants. "Tout ce qui est exagéré est insignifiant, les gens sont en train de se défouler après cette période de confinement, estime Jean Denais. La ville a distribué des masques de fabrication française, Rhône-alpine, aux normes Afnor à l’ensemble des habitants, directement dans les boîtes aux lettres."

"Simplement, se permet de souligner le maire de Thonon-les-Bains, avant de les utiliser, il faut savoir les laver. Ils prennent donc une forme normale. Tout cela est indécent, j’ai fait en sorte que nos concitoyens aient des masques efficaces et avec la capacité de filtration la meilleure possible. Lavés et repassés, ils ressemblent à des masques. Je préfère la sécurité sanitaire au concours de mode."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/