Précisions de Christine Bouillot
Au fond cette grotte de Lombrives, il fait plus froid que prévu. 10 degrés au lieu 12… Deux petits degrés qui font toute la différence, explique Christian Clot:
"Deux degrés, dans ces conditions, c'est beaucoup. D'autant plus qu'on a en permanence 100% d'humidité. Cette humidité froide pèse beaucoup sur les corps avec des fatigues qui s'installent, des besoins de dormir soudainement qui nous tombent dessus presque sans prévenir. Et donc on doit aujourd'hui réussir à forger nos corps et nos esprits à ces conditions de vie au delà même du manque de temps et du manque d'horaire"
Toute l'équipe a déjà passé un quart du séjour sous terre sans aucun repère de temps. Chacun a pris son rythme de vie, bien différent de ce qu'il n'était à la surface.
"A titre personnel, je suis à mon cycle 9. Cela veut dire que j'ai passé neuf périodes de soleil et de veille. On parle de cycle de vie parce-qu'on n'a pas de lumière du sommeil ni de montre. Donc on n'a pas de moyen de connaître les horaires. Et plutôt que de parler de jour et de nuit qui n'existe pas chez nous, on parle bien de cycle de veille et de sommeil qui représenterait l'équivalent d'une journée complète de 24 heures chez vous actuellement, à la surface"
En plus des expériences scientifiques, les 15 explorateurs en profitent pour visiter la grotte de fond en comble… Sortie prévue le 24 avril prochain!