Les fleuristes n’étant pas considérés comme des commerces "essentiels", les boutiques ont été fermées le 14 mars. Les premiers jours ont été compliqués pour les gérants : il a d’abord fallu jeter tous les stocks (les produits étant frais et périssables) et nettoyer les magasins.
Puis, pendant trois semaines, l’activité est restée en stand-by, avant que certains ne se mettent à proposer de la livraison et du drive. Alors que la Fédération française des artisans fleuristes avait fait une demande pour pouvoir rouvrir le jour du 1er mai, leur requête a été refusée.
C’est donc une semaine du 1er mai bien particulière qui s’ouvre pour les professionnels du secteur : seul le drive sera possible cette année pour acheter son brin de muguet.
Cette année le muguet sera exclusivement disponible sur livraison et réservation - Éric Ledroux, directeur général du réseau Interflora
Éric Ledroux, directeur général du réseau Interflora, prépare actuellement l’après 11 mai. Même si ce n’est pas encore officiel, il pense que les boutiques du réseau vont pouvoir rouvrir bientôt, et que tout va se relancer progressivement.
L’enjeu économique pour les artisans fleuristes est fort. Le printemps, saison de la pivoine, des cérémonies (mariages, communions…), et de la fête des mères (le 7 juin cette année) est une saison importante pour le secteur.
Mais tout se fera, pour l’instant, par livraison : "Cette année le muguet sera exclusivement disponible sur livraison et réservation".
Le réseau Interflora, composé de 5 000 boutiques de fleurs en France, accompagne ses fleuristes, qui commencent déjà à reprendre contact avec leurs producteurs.
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