Selon les termes d'un nouveau décret paru ce jeudi au Journal officiel, les agents de la fonction publique, titulaires comme contractuels, dont la maladie professionnelle sera reconnue en lien avec une exposition à l'amiante, pourront partir en retraite à l'âge de 50 ans. Une décision qui s'aligne sur le régime des salariés du privé.
Jusqu'à présent, les fonctionnaires concernés par ce cas de figure ne pouvaient bénéficier que d'une pré-retraite. Ils pourront désormais arrêter leur activité professionnelle, tout en continuant de percevoir une indemnité mensuelle à hauteur de 65% de la rémunération perçue durant les 12 mois précédents. Par la suite, ils auront, à l'image de tous les fonctionnaires, accès au régime de retraite de la fonction publique en fonction bien sûr de leur situation, dès l'âge légal de départ (62 ans en moyenne).
Plus de 3 000 décès seraient directement liés à l'amiante chaque année en France. Cet isolant toxique pourrait provoquer jusqu'à 100 000 décès d'ici à 2025 selon les autorités sanitaires.