La situation des Français aujourd'hui a beau être satisfaisante pour 64 % des personnes interrogées, elle ne va pas en s'améliorant, puisqu'un sur deux pense qu'il vivra moins bien dans 10 ans, d'après les résultats d'une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.Près de 7 Français sur 10 pensent même que leurs parents vivaient mieux qu'eux au même âge et 34 % disent même que leurs parents vivaient alors beaucoup mieux. Cette vision montre la nostalgie qui anime les Français aujourd'hui. 57 % des sondés s'attribuent ce trait de caractère et 67 % l'attribuent à leurs concitoyens.
Les femmes sont plus nombreuses (74 %) que les hommes (64 %) à considérer que leurs parents vivaient mieux. Les sympathisants FN partagent massivement ce sentiment, à 82 %.
Sondage réalisé du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
À lire aussi :
- 1 Français sur 2 craint que les Musulmans deviennent des boucs émissaires- Les Français plus attachés à leur baguette de pain qu'à leurs institutions républicaines- Pour 70 % des Français, l'immigration est plus un fardeau qu'un atout- Le modèle social plébiscité, le modèle républicain en panne- En 2016, les Français ont basculé dans le pessimisme