Si vous vous êtes déjà sûrement demandé combien de temps vous perdiez dans les bouchons, coincé à ce carrefour au feu rouge interminable, estimez-vous plutôt chanceux. D'après les données annuelles publiées par le spécialiste américain du trafic INRIX, les automobilistes français passent en moyenne chaque année 23 heures dans les bouchons, loin derrière la Thaïlande et ses 61 heures perdues.
Paris loin devant
Sans surprise, Paris s'impose comme la ville la plus embouteillée. Les conducteurs restent bloqués pas moins de 65 heures dans leur voiture, ce qui fait de la capitale française la 9e ville du classement sur les 1064 villes des 38 pays étudiés.
Loin derrière, suivent les grandes villes françaises, avec, dans l'ordre, Marseille (29,3 heures), Bordeaux (29,2 heures) et Lyon (28,6 heures). Pour échapper aux bouchons, mieux vaut habiter Sens, Remiremont ou Châlons-en-Champagne, où les automobilistes restent bloqués moins de 3 heures dans l'année.
La prochaine fois que vous serez coincés dans les embouteillages, vous pourrez toujours essayer de relativiser en pensant aux habitants de Los Angeles, ville la plus congestionnée au monde avec 104,1 heures perdues dans les bouchons.