Ce n'est pas une surprise. Aujourd'hui, 33% des Français estiment que leur sentiment d'insécurité provient de la menace terroriste, selon un sondage Ifop pour Synopia, Sud Radio et La Croix, publié mardi. Néanmoins, les médias ont aussi leur part de responsabilité puisque 20% des sondés pensent que le traitement de l'actualité insiste sur la violence et les phénomènes de délinquance. À noter tout de même, 17% des personnes interrogées déclarent ne pas sentir spécialement en insécurité.
Lutte contre le chômage de masse et tolérance zéro
La liste des causes de ces problèmes d'insécurité est longue, même si les sondés tapent en priorité sur les doigts des politiques. Ainsi, pour 9 Français sur 10, ces problèmes sont dus au "refus de la classe politique de regarder la réalité en face" tandis que 89% des sondés mettent en cause le "manque de volonté politique". Viennent ensuite "l'incivilité et l'incivisme d'un grand nombre de citoyense (90%), "le chômage de masse des jeunes" (89%), "la transmission insuffisante du principe de respect des règles et de l’autorité aux jeunes" (88%), ou encore "le manque de moyens de la police et de la gendarmerie" (87%).
Pour régler ces problèmes, deux solutions semblent s’imposer pour les personnes interrogées. D’abord lutter contre le chômage de masse (34%), et ensuite appliquer plus strictement les décisions de justice et mettre en place la tolérance zéro (34%). Pour 31 % des sondés, cela passe également par la réintroduction d’une vraie éducation aux valeurs dès l’école.