Les blouses blanches quitteront l’hôpital pour la rue, ce mardi. A l’appel de plusieurs syndicats, les infirmiers et les infirmières manifestent pour attirer le regard de Marisol Touraine, leur ministre, sur le manque de matériel, de moyens, de temps, ou encore sur les urgences surchargées dans les hôpitaux.
A l’hôpital public de Dreux, le mal-être est palpable. Les infirmières font le maximum mais très vite, c’est l’engorgement face à l’afflux de patients. Dès le matin, les patients attendent plusieurs heures avant de pouvoir consulter et d’avoir une place sur un brancard.
Une situation qui a plusieurs facteurs. D’abord, la pénurie de médecins généralistes. 8 sont partis l’an dernier à Dreux, pour seulement 2 arrivées, faisant de la région un vrai désert médical. Deuxièmement, le Gouvernement demande trois milliards d’économies aux hôpitaux, ce qui se traduit par des fermetures.
La directrice de l’hôpital admet une situation difficile mais, selon elle, les difficultés budgétaires n’ont à aucun moment été un obstacle au recrutement des médecins et personnels paramédicaux.
L’enquête du jour de Pierre Pillet dans le Grand Matin Sud Radio