single.php

Les jeunes mettent en danger leurs oreilles

Par Benjamin Rieth

À l'occasion de la 20e journée nationale de l'audition, Philippe Metzger, audioprothésiste et secrétaire général de la JNA, tire - pas trop fort - la sonnette d'alarme sur l'audition des adolescents. 

Thumbnail

Les jeunes de 15-17 ans passent énormément de temps à écouter de la musique sur leur smartphone, sans se rendre compte du danger de cette écoute prolongée d'après une enquête JNA-Ifop, publiée jeudi pour la 20e journée nationale de l'audition. "70% des jeunes écoutent leur musique plus d'une heure par jour sur leur smartphone", a expliqué Philippe Metzger au micro du Grand Matin Sud Radio, "25% l'écoutent plus de deux heures".

Une écoute de longue durée qui n'est pas sans conséquence. Beaucoup utilisent des oreillettes "qui rentrent plus profondément dans l'oreille" provoquant des "pics de sons beaucoup plus élevés et des micro-traumatismes beaucoup plus dangereux", prévient l'audioprothésiste. D'ailleurs, selon l'enquête JNA-Ifop, deux jeunes sur cinq disent avoir été déjà ressenti des acouphènes, "un signe de souffrance de l'oreille".

Des dommages irréversibles sur l'oreille

"Heureusement, la plupart du temps, [les acouphènes] sont temporaires. Le lendemain matin, ils ont disparu", affirme Philippe Metzger, "mais la multiplication de ces micro-traumatismes peut donner un traumatisme sonore permanent avec un acouphène permanent". Attention alors ne pas dépasser une durée maximale d'écoute de deux heures par jour, et surtout régler le volume pas trop fort. "Le système auditif est plus efficace à sons moyens. À sons forts, vous avez du rythme, des impressions de puissance mais vous n’avez pas de qualité sonore", conseille l'audioprothésiste.

L'oreille a "une capacité qui se dégrade avec le temps" et "une fois qu'elle est usée, il n'y a pas de marche arrière", rappelle Philippe Metzger. Mais l'audioprothésiste ne se fait pas d'illusion. Lui et ses confrères doivent s'attendre à équiper en prothèses des patients de plus en plus en jeunes : "Normalement, on appareille les gens à partir de 65 ans. Peut-être que demain, ils seront appareillés dès 45 ans".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/