single.php

Les juges sont-ils mal payés en France ?

Le garde des sceaux a annoncé une prime de 1.000 euros brut par mois pour des milliers de magistrats judiciaires.

Éric Dupond-Moretti a annoncé une prime de 1.000 euros brut par mois pour des milliers de magistrats judiciaires. Il n’y aurait pas eu d’augmentation du salaire des juges depuis 25 ans.

Des juges mal payés depuis des décennies

"C’est une annonce inédite, constate Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unités Magistrats. Le corps des magistrats judiciaires n’a pas été augmenté depuis 1996. Entre inflation et pouvoir d’achat, le métier a perdu beaucoup d’attractivité.C’est devenu une forme d’injustice salariale. Nous avons une énorme différence avec les magistrats administratifs et financiers. il faut avouer que le ministère de la justice est un de ceux qui paient le moins bien ses agents."

Entre magistrats judiciaires et administratifs, quelle différence ? "Ils ne sont pas du tout sous le même régime. L’ordre administratif, c’est le Conseil d’État, le tribunal et les cours d’appel. L’ordre judiciaire, c’est le civil, le pénal, les prud’hommes, le commercial, les juges des enfants. Ce sont vraiment des corps différents, pas formés de la même manière."

Une prime moyenne pour septembre 2023

"Toutefois, il faut être extrêmement prudent sur cette annonce, juge Béatrice Brugère. On ne sait pas du tout comment cela va être ventilé. C’est l’annonce d'une prime moyenne, on ne sait pas qui va l’avoir, comment elle va être répartie. Les magistrats ont 45% de leurs revenus en primes, et ce n’est pas pris en compte dans les retraites." Pour autant,  "attention, ce n’est que pour septembre 2023. Ce n’est pas pour demain !"

Néanmoins, "comme pour les enseignants, cela peut rendre un métier paupérisé plus attractif. Un auditeur de justice commence à 1.500 euros, détaille Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unités Magistrats. En début de poste, on est dans l’ordre de 2.000 euros tout compris, et il n'y a pas vraiment de différence de traitement entre grandes villes et province. À cela s’ajoute la charge horaire. Je suis persuadée qu’il y a adéquation entre un juge heureux d’aller travailler et sa manière de rendre justice. Un magistrat heureux sera meilleur qu’un magistrat malheureux."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/