Pas de réouverture des lycées avant début juin : cette annonce d’Edouard Philippe a-t-elle rassuré Philippe Vincent, proviseur d'un lycée à Aix-en-Provence et secrétaire général du SNPDEN, le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation Nationale ?
Le bon sens l'a emporté
"On a le sentiment qu’une certaine prudence a prévalu, juge Philippe Vincent. Au vu des premières hypothèses de Jean-Michel Blanquer le 21 avril, une rentrée telle qu’elle était prévue était trop précoce, trop rapide et trop globale. Le bon sens l’a emporté du côté de Matignon."
Va-t-on vraiment rouvrir les lycées en juin pour quelques jours ? Cela sert-il vraiment à quelque chose ? "Rouvrir pour accueillir des élèves à cette époque de l’année, je n’y crois pas vraiment, confie ce proviseur. Sauf pour régler des problèmes administratifs : orientation, affectation. Entre début et fin juin, j’ai peur que nous accueillions très peu de lycéens."
Enseigner à distance, c'est différent
Ne regrette-t-il pas l’absence d’épreuve sur table pour le Bac ? "Nous avions préconisé le recours au contrôle continu. Du fait de l’absence totale de visibilité sur une reprise totale ou partielle, il était impossible d’envisager un retour au présentiel. Et à partir du moment où, dans les établissements, on passe en mode examen, on ne fait plus que cela. Cela paraissait la mesure la plus assurée."
Ce confinement aura-t-il été l’occasion de développer les cours à distance avec les professeurs ? "Il va falloir un retour d’expérience, estime le responsable du SNPDEN. Le système éducatif a fait un gros salto arrière. Il y aura une révision technique à faire sur ce qui fonctionne. Tous les enseignants le disent : enseigner à distance, ce n’est pas du tout la même chose. Ce n’est pas juste « passer » un cours comme on le faisait en classe."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !