single.php

Les lycées resteront fermés au moins jusqu’au mois de juin

Philippe Vincent, proviseur d'un lycée à Aix-en-Provence et secrétaire général du SNPDEN, le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation Nationale, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 29 Avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Pas de réouverture des lycées avant début juin : cette annonce d’Edouard Philippe a-t-elle rassuré Philippe Vincent, proviseur d'un lycée à Aix-en-Provence et secrétaire général du SNPDEN, le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation Nationale ?

 

Le bon sens l'a emporté

"On a le sentiment qu’une certaine prudence a prévalu, juge Philippe Vincent. Au vu des premières hypothèses de Jean-Michel Blanquer le 21 avril, une rentrée telle qu’elle était prévue était trop précoce, trop rapide et trop globale. Le bon sens l’a emporté du côté de Matignon."

Va-t-on vraiment rouvrir les lycées en juin pour quelques jours ? Cela sert-il vraiment à quelque chose ? "Rouvrir pour accueillir des élèves à cette époque de l’année, je n’y crois pas vraiment, confie ce proviseur. Sauf pour régler des problèmes administratifs : orientation, affectation. Entre début et fin juin, j’ai peur que nous accueillions très peu de lycéens."

 

Enseigner à distance, c'est différent

Ne regrette-t-il pas l’absence d’épreuve sur table pour le Bac ? "Nous avions préconisé le recours au contrôle continu. Du fait de l’absence totale de visibilité sur une reprise totale ou partielle, il était impossible d’envisager un retour au présentiel. Et à partir du moment où, dans les établissements, on passe en mode examen, on ne fait plus que cela. Cela paraissait la mesure la plus assurée."

Ce confinement aura-t-il été l’occasion de développer les cours à distance avec les professeurs ?  "Il va falloir un retour d’expérience, estime le responsable du SNPDEN. Le système éducatif a fait un gros salto arrière. Il y aura une révision technique à faire sur ce qui fonctionne. Tous les enseignants le disent : enseigner à distance, ce n’est pas du tout la même chose. Ce n’est pas juste « passer » un cours comme on le faisait en classe."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/