Reportage à Saint-Jory, au Nord de Toulouse, de Christine Bouillot pour Sud Radio
"On relèvera les températures de toutes les personnes qui rentreront dans l'école"
Pas question de prendre le moindre risque pour cette rentrée : le mairie a décidé d’aller encore plus loin dans les règles sanitaires. "On a acheté des thermomètres infrarouges et on relèvera les températures de toutes les personnes qui rentreront dans l'école, que ce soit un adulte ou un enfant explique Thierry Fourcassier, le maire de Saint-Jory. On a ajouté la possibilité de faire des tests PCR. Ça sécurise les parents de savoir que les encadrants ont été testés" précise-t-il.
Toutes ces mesures ont un seul objectif : rassurer. Les réunions de préparations s’enchaînent : "on a discuté avec les gens, pour essayer de lever des craintes et définir ensemble une politique claire" confie Jean- Marie Carneirou, vice-président du CCAS et infirmier au CHU de Toulouse.
"Leur enseigner de se laver les mains, c'est très éducatif !"
La principale crainte pour tous est le risque de contamination. "La distanciation sociale est très difficile pour les enfants reconnaît le docteur Leila Latrouss, médecin de la commune, également responsable du centre Covid, mais leur enseigner de se laver les mains, c'est très éducatif ! Ils peuvent, en rentrant à la maison, le dire à leurs parents, qui ne font peut-être pas les choses comme il faut".
La semaine prochaine, seulement 30% des 700 élèves devraient retrouver le chemin de l'école.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !