Les méduses vont-elles nous gâcher l’été ? Les images ont fait le tour des réseaux sociaux : deux courses du défi Monte Cristo ont dû être annulées du fait de la présence d’un banc de méduses. Des dizaines de participants ont été piqués.
Plus de méduses du fait du réchauffement des mers
Peut-on parler d’une prolifération des méduses sur nos plages ? "C’est clair, cela fait déjà quelques années. Il existait un cycle traditionnel, commente Christian Buchet, académicien de marine, directeur du centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris. On les voyait pendant huit ans, on les voyait moins pendant douze ans."
"Il y en a beaucoup plus depuis une quinzaine d’années pour une raison très simple : nos eaux se réchauffent. Cette fois, on les voit beaucoup plus tôt que d’habitude. D’ordinaire, on les voit en juillet et en août. Elles sont beaucoup plus conséquentes. Elles ne se situent pas uniquement en Méditerranée, elles remontent de plus en plus le long de l’arc Atlantique. Nous sommes dans une rupture d’équilibre, et plus vous avez des méduses, moins vous avez de poissons, certaines mangeant les œufs de poisson."
📣 #Marseille : plus de 80 personnes piquées par des méduses
🗣@BuchetChristian, académicien de marine : "Il y a une augmentation du nombre de méduses en mer. L'eau est plus chaude, c'est l'une des conséquences du #réchauffementclimatique"
📺https://t.co/vyn3rhUbZm pic.twitter.com/Vo11zQmRXb
— Sud Radio (@SudRadio) June 27, 2022
Méduses : rincer à l'eau de mer en cas de piqure
"Un certain nombre sont faiblement urticantes, explique l'auteur du livre 'Osons la mer" aux éditions du Cherche-Midi. Si vous êtes piqué, il faut retourner sur la plage, rincer abondamment avec de l’eau de mer, surtout ne pas gratter et recouvrir avec du sable. Puis, retirez-le mais pas avec votre main."
"Nous connaissons 93 types de méduses, rappelle Christian Buchet, directeur du centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris. C’est un animal tout à fait intéressant. À travers ses molécules, il y a des perspectives tout à fait étonnantes. La mer n’est pas une source d’ennuis, c’est une formidable promesse, il faut oser la mer !"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !