Les ouvriers Ford de Blanquefort, en Gironde, mobilisés pour leur avenir. Alors que le carnet de commandes s'amincit de semaine en semaine, les salariés espèrent obtenir la production d'une nouvelle boîte de vitesse automatique, à partir de 2019, permettant de sauver l'avenir de l'usine.
Un comité de suivi sera réuni ce lundi à 14h à la préfecture de Gironde et, avant ce rendez-vous, les 800 salariés de l'usine se mobilisent à l'appel de la CGT. Philippe Poutou, délégué CGT de Ford-Industries et ancien candidat NPA à l'élection présidentielle, attend que le constructeur américain s'engage clairement pour sauvegarder l'activité du site.
"Jusqu'à présent, on s'est fait complètement baratiner dans ces réunions, a dénoncé Philippe Poutou. Ford n'avait même pas d'idée, c'est nous qui avons dit qu'il y avait la possibilité de cette boîte 8 vitesses automatique. Du coup, Ford a lancé officiellement une étude de faisabilité et là, on attend la réponse. On ne veut pas attendre deux ou trois mois, on voudrait que Ford nous dise aujourd'hui que cette boîte sera sur Blanquefort. On attend que Ford s'engage clairement sur une nouvelle activité, sur des investissements. On espère que les pouvoirs publics vont jouer leur rôle, celui de pousser à ce que Ford respecte ses propres engagements et rende des comptes par rapport à tout l'argent public qui a été distribué."
Propos recueillis par Christophe Bernard pour Sud Radio