single.php

Les poêles à bois victimes de leur succès

Entre fin du fioul et conflit en Ukraine, jamais la demande de poêles à bois n'aura été aussi forte qu'en ce moment.

poêles à bois
Trop tard pour installer des poêles à bois pour cet hiver. (Crédit : Pixabay)

Pour faire des économies, les Français changent de chauffage et se retournent vers le bois. Les poêles à bois sont du coup très demandés.

Poêles à bois : l'influence du conflit ukrainien

"On peut parler de pénurie et surtout de retard de production, estime Patrice Escrieut, président de la FIPC (Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées). Le marché du chauffage au bois a été très dynamique en 2021, au lendemain du confinement. C’est un marché qui a augmenté de 35%. C'est essentiellement lié aux annonces gouvernementales sur la fin du fioul. Les primes Rénov' ont dopé le marché en 2021."

"En 2022, c’est le conflit ukrainien qui pour le coup dope le marché européen. Nous avons un engorgement des usines." Si quelqu’un qui veut acheter un poêle à bois, peut-il le faire installer dans les semaines qui viennent ? "Non, nous avons toujours des plans de charge de deux à trois mois minimum. Aujourd’hui, nous en somme plutôt à quatre ou cinq mois."

 

S'équiper pour l'hiver 2023

"Cela correspond aux délais de nos fabricants, souligne Patrice Escrieut, président de la FIPC . Nous sommes entre 4 et 12 mois en délais de fabrication." Pour cet hiver, est-ce trop tard ? "J’invite les clients à venir nous voir pour l’hiver 2023." Poêles à bois ou à granulés, la tension est la même ? "C’est exactement pareil. L’emballement médiatique de cet été est en train de se régulariser. Les usines ont produit du granulé, il n'y a pratiquement plus de tensions sur la production."

Le bois est-il un chauffage complet ou d'appoint ? Permet-il de faire des économies ? "Les deux ! Le granulé, avec une capacité de programmation et un démarrage à distance, peut faire office de chauffage principal. Le poêle à bois vient plus souvent en complément, sauf pour les modèles à accumulation."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/