Le nombre de violences recensées touchant les sapeurs-pompiers est en hausse. Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Vincent Delbecque, responsable d'études à l'Observatoire de la délinquance, explique que cette hausse est toutefois à relativiser.
"Les sapeurs-pompiers peuvent, depuis 2005, renseigner des agressions dont ils sont victimes, sans que ce soit obligatoire. Donc ces chiffres sont un minimum et, surtout, l'augmentation des chiffres ne peut pas forcément s'expliquer par une hausse des phénomènes de violence, mais plutôt du nombre de signalements", a expliqué Vincent Delbecque.
"On recense autour de 4,5 millions d'interventions des sapeurs-pompiers, a-t-il ajouté. Les 2280 agressions recensées peuvent donc paraître minimes, sans vouloir négliger les violences subies. Il ne s'agit pas d'un phénomène d'une ampleur incroyable. Néanmoins, les pompiers sont amenés à côtoyer des situations qui présentent des risques, avec des publics difficiles, sous l'emprise de l'alcool, de stupéfiants, avec des comportements violents, pas forcément à l'encontre des sapeurs-pompiers, mais ce sont eux qui peuvent arriver en premier sur une scène et en être les victimes."
Écoutez l'interview de Vincent Delbecque, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio