Pascal Champvert était l'invité de Patrick Roger le 14 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"Ces visites doivent pouvoir se faire pour des raisons de simple humanité"
"Pour des raisons de simple humanité, il faut absolument autoriser cela. Mais il faut aller au-delà, parce que le confinement est prolongé. Et pour réussir ce confinement prolongé il faut l’adapter. Je propose que les proches puissent venir voir les résidents en fin de vie un par un, et pas dans la chambre du résident. Il faudrait aussi autoriser les promenades dans le jardin de l’établissement, un par un, avec des masques et en respectant les distances de sécurité", a déclaré Pascal Champvert.
"Un équilibre entre la sécurité et la liberté"
Pascal Champvert a confié avoir consulté des experts, qui préconisent une adaptation du confinement. "Le Comité national d’éthique, dont nous avons demandé un rapport, nous a dit qu’il faut faire des adaptations de ce confinement. Il faut savoir que depuis quelques jours nous commençons à voir des cas de dépression, d’hallucination et de suicides."
À la question de savoir si cette adaptation du confinement ne serait pas fatale pour les personnes âgées, Pascal Champvert a répondu : "vous savez, dans cette affaire tout est question d’équilibre. C’est un équilibre entre la sécurité et la liberté. Dans les établissements pour personnes âgées c’est un équilibre entre la sécurité civique et la sécurité psychique".
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !