C’est avec un peu de stress que le vice-président de l’association dans l’Hérault, Robert Albert, et les autres bénévoles se préparent dans leur local de Béziers : "C’est comme une rentrée des classes, il faut que tout se passe bien, que tout soit prêt, que les gens soient bien accueillis, qu’il n’y ait rien qui dérape. Qu’on puisse recevoir les personnes accueillies du mieux possible."
Après les inscriptions, la semaine dernière, les 400 familles bénéficiaires vont pouvoir être accueillies et recevoir leur repas : "On va leur donner à manger, leur payer le café, des petits gâteaux, pour qu’ils se sentent bien chez nous. Et voilà, c’est reparti jusqu’au mois de mars."
À Martigues aussi, on s’active. Il va falloir aujourd’hui récupérer tous les invendus dans un grand centre commercial, avant de faire l’inventaire dans les rayons : "Les produits frais et surgelés, les fruits, les légumes, les conserves. Une grosse équipe de bénévoles est là pour ranger ce que nous recevons, pour étiqueter, pour remplir les rayons. Et mercredi commencera la première distribution de la campagne d’hiver."
Dominique Cionini, la co-responsable des Restos du Coeur dans la ville s’apprête à débuter sa sixième campagne. Elle s’étonne du nombre de personnes inscrites pour le moment : "Est-ce que les personnes accueillies n’ont pas encore réalisé que c’était le bon moment ? Ou alors il y a moins de personnes en grande difficulté, mais j’en doute..."
Les chiffres de l’année dernière sont impressionnants. 860 000 personnes ont été accueillies dans toute la France.
Un reportage de Mathilde Choin pour Sud Radio