Les Retoqués, c'est une entreprise solidaire qui redonne de la valeur aux fruits déclassés et aux personnes déclassées, en produisant des snacks sains, sympas et responsables, à base de pommes.
10% des pommes retoquées
Mais quel rapport entre les SDF… et les pommes ? "Je suis partie du constat général qu’il y a autour de nous énormément de valeurs qui ne sont pas mises en avant dans notre société, explique Anne-Charlotte Vivant, créatrice des Retoqués. S'agissant des pommes, 10% de leur production est mise de côté uniquement pour des critères esthétiques : trop petites, trop grosses, trop rouges ou pas assez… Par contre, elles ont exactement le même goût et les mêmes qualités nutritionnelles. De l’autre côté, vous avez des chômeurs de longue voire de très longue durée."
Les rétorqués travaillent en particulier avec Lazare, une association qui fait de l’hébergement pour les SDF et les aide à reprendre pied. Qu’est-ce qui est fabriqué avec ces pommes ? "Nous fabriquons des éclats de fruit. Je déshydrate les pommes pour en faire un produits en toping. Nous sommes en train de tester un nouveau produit pour faire un muesli croustillant".
Vous trouvez cela absurde qu'un fruit puisse être mis à la poubelles car il n'a pas la bonne forme ou couleur ? Retrouvez sur Internet les créations des Retoqués.
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.