single.php

Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat

Par Benjamin Rieth

À l’appel de plusieurs syndicats, les retraités manifestent, jeudi, dans plusieurs villes de France pour défendre leur pouvoir d’achat. Selon le syndicat FO, les retraités auraient perdu 20 % de leur pouvoir d’achat en dix ans.

Thumbnail
Les retraités redescendent dans la rue pour leur pouvoir d'achat. (Anne-Christine Poujoulat / AFP)

Ils ont travaillé toute leur vie et veulent maintenant profiter de leur retraite. En pleine campagne présidentielle, les retraités comptent bien avertir les candidats sur leur sort. Face aux différentes propositions d’augmentation des taxes sur les retraites, ils dénoncent une perte de pouvoir d’achat continue depuis plusieurs années.

"Il faut arrêter de penser que la retraite, c’est juste un concept", a averti Philippe Pihet, le secrétaire Confédéral - Secteur Retraites/Prévoyance Sociale du syndicat Force Ouvrière, jeudi sur Sud Radio. "La retraite, c’est des êtres humains qui ont cotisé toute leur vie active et qui perçoivent, non pas une aumône, mais leurs droits", a-t-il ajouté.

Leur pouvoir d'achat a baissé de 20%

Principale reproche adressé aux politiques ? La multiplication des taxes ces dernières années. "La fiscalité appliquée aux retraités a augmenté considérablement, avec tout un tas de mesures techniques qui se traduisent par une vraie perte de pouvoir d’achat. Dès l’instant où vous devenez imposable, la part que vous versez aux impôts, c’est du pouvoir d’achat en moins", a défendu Philippe Pihet.

Selon les syndicats, en dix ans, les retraités auraient perdu 20 % de leur pouvoir d’achat, en comparaison avec les salariés actifs. Mais les impôts ne sont pas seuls responsables de cette baisse. Ainsi, "depuis quatre ans, les pensions n’ont pas été revalorisées", si ce n’est les petites retraites qui ont obtenu "une prime de 40 euros sur 36 mois". Le responsable syndical FO a fait le calcul, cela revient à une augmentation entre "1,10 et 1,20 euros" par mois.

Pilippe Pihet refuse donc de voir les retraités comme des nantis, même si en moyenne leur patrimoine est plus élevé que celui des salariés.  "Il n’est quand même pas complètement illégitime qu’au bout de sa carrière professionnelle, on ait pu acheter son logement. Malgré cela, ce sont toujours des moyennes. Il y a beaucoup de retraités qui ne sont pas propriétaires et, pour eux, le premier poste de dépenses, c’est le loyer", affirme-t-il.

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/