"Côté services publics, La Poste se met à faire plein de choses mais elle n'est jamais ouverte !"
Saint-Germer compte 1.800 habitants et une vingtaine de commerces : une pharmacie, une épicerie, une boulangerie, un bistrot. Mais question service public : "C'est un petit peu galère !", explique Nadège, serveuse au bar. "Côté services publics, La Poste se met à faire plein de choses mais elle n'est jamais ouverte ! Une fois c'est le matin, une autre l'après-midi et quand elle doit ouvrir, c'est fermeture exceptionnelle ! Il n'y a plus de médecin non plus", se plaint-elle au micro de Benjamin Glaise de Sud Radio.
La Poste va fermer ses portes, le médecin est à la retraite depuis le 1er janvier 2019. Et comme il faut bien trouver des solutions, c'est le maire, Alain Levasseur, qui s'y colle : "On va être obligé de faire une poste communale à l'accueil de la mairie. On a aussi comme gros problème la désertification médicale. On est en train de voir comment faire une Maison de santé dans les anciens locaux de La Poste".
Des services publics qui s'éloignent
Des solutions de remplacement, mais qui ne font pas tout. Patricia, la boulangère, doit refaire sa carte d'identité, périmée depuis deux ans : "Il faut maintenant prendre rendez-vous et aller au Coudray, à 5 kilomètres...".
Des services publics qui s'éloignent et c'est vrai aussi pour le centre des impôts : pour y accéder, il faudra bientôt parcourir 25 kilomètres en plus.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !