Les vacances de la Toussaint sont-elles vraiment indispensables aux enfants ? Selon un sondage réalisé en ligne par l'agence Easyvoyage, 43% des Français penseraient en tout cas que ces vacances, propres aux mois d’octobre et de novembre, sont les moins utiles pour les écoliers. Un constat sur lequel Yvan Touitou, professeur chronobiologiste et membre de l'Académie de médecine et de pharmacie, a été invité à réagir dans le Grand Matin Sud Radio ce mercredi.
"Je ne sais pas si ces Français ont raison, mais en tout cas ils sont contestataires ! Comment peut-on dire que des vacances ne sont pas utiles pour des enfants ? Je ne comprends pas. Les vacances sont toujours utiles pour les enfants. Les chronobiologistes ont montré de façon très claire qu’avec une semaine de vacances, l’enfant n’est pas en mesure de récupérer de sa période de travail car il n’arrive pas à se mettre en une semaine dans le rythme des vacances. Il lui faut une deuxième semaine pour récupérer. À mon sens, le système fait de six ou sept semaines de travail et deux semaines de vacances est un bon système, à défaut d’en trouver un autre qu’on n’a pas encore trouvé", déclare-t-il.
Reconnaissant que ces vacances n’arrivent "que" un mois ou un mois et demi après la fin des grandes vacances d’été ("parce que le système scolaire français est fait de telle manière que parfois, on n’arrive pas à rentrer dans l’agenda 6+2"), Yvan Touitou déplore également l’attitude des politiques vis-à-vis des vacances des écoliers. "Sans arrêt, on revient sur la journée scolaire, sur les vacances, sur ceci, sur cela… Si les politiques et les ministres de l’Éducation nationale qui veulent sans arrêt laisser leur empreinte considèrent que les choses ne sont pas nettes, qu’ils donnent alors de l’argent aux scientifiques pour travailler dessus, et nous verrons alors bien ce qu’il en est", lance-t-il.
Réécoutez en podcast l’interview d’Yvan Touitou dans le Grand Matin Sud Radio