Le paquet neutre ne semble pas avoir eu d’effet sur les ventes de cigarettes. En 2017, sur les trois premiers mois de l’année, 10,82 milliards de cigarettes ont été vendues, contre 10,67 milliards à la même période en 2016. Une hausse de 1,4 % selon les chiffres de Logista France, du groupe Imperial Tobacco, société qui dispose d'un quasi-monopole sur l'approvisionnement des 25.000 bureaux de tabac français.
Néanmoins, ces chiffres ne sont pas forcément pas une surprise pour les défenseurs du paquet neutre. "Nous n'attendions pas que le paquet neutre fasse baisser les ventes de cigarettes. Nous attendons plutôt un ralentissement de l'initiation des jeunes, se retrouvant perdus face au mur de paquets identiques chez leur buraliste", explique le Professeur Dautzenberg, pneumologue investi dans la lutte contre le tabagisme.
Une prochaine hausse des prix du tabac dans les semaines à venir
Cette hausse succède à une baisse de 1,2 % sur l’année en 2016, avec une accélération sur les mois de novembre et décembre. Un recul dû au marché parallèle selon les buralistes et cigarettiers, tandis que les professionnels de santé avancent la mise en place du paquet neutre. Ces premiers paquets sont arrivés chez les buralistes français en fin d’année dernière, mais ne sont obligatoire à la vente que depuis le 1er janvier 2017.
Les ventes de tabac à rouler ou à tuber ont pour leur part augmenté de 3,6% au premier trimestre cette année, malgré l'entrée en vigueur en janvier d'une nouvelle taxe sur le tabac à rouler après le vote du budget de la Sécurité sociale à l'automne.
Un arrêté publié en mars par Bercy et le ministère de la Santé a relevé le "minimum de perception" sur les cigarettes et le tabac à rouler, ce qui revient à imposer une hausse des taxes sur les paquets les moins chers, qui pourrait intervenir dans les semaines à venir. Pour le Pr Dautzenberg, "il est avant tout nécessaire de jouer sur les taxes, de manière à faire augmenter le prix du paquet de cigarettes. C'est ce que devra entreprendre le prochain président de la République", lance-t-il. La dernière hausse notable et généralisée des prix du tabac dans l'Hexagone remonte à 2014.