single.php

L’évêque de Bayonne fait polémique après un tweet sur Simone Veil 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Un tweet publié par l’évêque de Bayonne, farouche opposant à l’avortement, est au cœur d’une polémique. Mgr Marc Aillet a dit prier pour Simone Veil car l'avortement "c'est le mal absolu".

Thumbnail

L’évêque de Bayonne au cœur d’une polémique sur Twitter. Mgr Marc Aillet a publié mercredi un message sur le réseau social où il dit prier pour Simone Veil car l’avortement "c'est le mal absolu", alors même qu’un hommage national était rendu à l’ancienne ministre de la Santé dont le nom est associé à la loi sur l’IVG adoptée en 1974. Ce tweet a suscité de la colère et de l’indignation sur les réseaux sociaux, des internautes parlant de "honte" ou de "nausée". Contacté par l'AFP à plusieurs reprises mercredi, l'évêché de Bayonne a indiqué que Mgr Marc Aillet était absent.

Déjà au cœur de polémiques en 2016

Habitué des réseaux sociaux, l’évêque de Bayonne a déjà créé de nombreuses polémiques, comme le 12 janvier 2016 avec ce tweet: "L'État prétend protéger contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence: illisible !". Il avait réitéré le 24 janvier de la même année: "Peut-on rester insensible devant ces 200 000 enfants à naître, littéralement broyés dans le sein de leur mère, chaque année en France ? Pitié". La ministre des Affaires sociales et de la Santé de l'époque, Marisol Touraine, avait condamné publiquement ces déclarations, jugées "insupportables, inacceptables et irresponsables".

Né au Bénin, âgé de 60 ans, ordonné prêtre en 1982, évêque de Bayonne depuis 2008, homme affable, presque débonnaire, grand communicateur, sur le site internet ou Facebook du diocèse, il utilise également avec ferveur Twitter. Mgr Marc Aillet est l'une des chevilles ouvrières de la Communauté Saint-Martin, une fraternité sacerdotale conservatrice, avec une prédilection pour les messes en rite liturgique grégorien.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/