À la question : qu’attendez-vous du mariage ? Voici ce que répondait les dames, en 1983 : « Un homme qui avait la santé et du travail, c’était beau ! S’il ne buvait pas, on ne pouvait pas demander mieux ! »
Ou encore : « On se mariait avec amitié parce-qu’il y avait un moment qu’on se connaissait ».
Ces dames étaient couturières, femmes de ménage…mais pas de quoi ramener un réel salaire à la maison. Sans compter que, comme elles le disent elles-mêmes :
« Un homme ça demande beaucoup d’entretien ! Il fallait tout racomoder, on ne jetait rien… »
J’imagine à peine, moi qui me contente de reprendre un ourlet ou de recoudre un bouton, dans mes grands jours !
Sur la question des enfants, elles répondent sans une once de culpabilité :
« J’ai eu 8 enfants, j’en voulais 3. Les hommes rentraient ivres et cherchaient à faire la chose… Il me frappait, il faisait des sérénades… Je n’avais pas droit à la parole car c’est LUI qui ramenait l’argent »
Ces dames se rejoignent toutes sur un point de conclusion : on subissait pour la SIMPLE raison qu’on ne ramenait pas d’argent à la maison.
Une raison de plus, s’il en fallait, pour dire haut et fort : Non, ce n’était pas mieux avant.
Les femms sont plus libres !
Mais alors qu’en est il aujourd’hui ? AUJOURD’HUI LES FEMMES GAGNENT DE L’ARGENT. Parfois même, plus que le partenaire avec lequel elles vivent. Pourtant les violences continuent et les témoignages de « sidération » sont nombreux en 2022. Mais alors ou est la solution ?
Et s’il ne suffisait pas d’être autonome financièrement parlant, mais également sentimentalement parlant, émotionnellement parlant ? C’est ma proposition pour aller mieux en ces temps agités mes amis.
On se met en couple pour le désir et non plus la sécurité
À l’heure où nous nous parlons, le couple existe en dehors de toute contraintes : ni les parents, ni la religion, entrent en compte dans nos choix. Ni la sécurité financière. Aujourd’hui, si l’on se met en couple, c’est par DÉSIR, c’est parce-que l’on désire l’autre.
Mais alors la seule question qui vaille n’est-elle pas: QU’EST CE QUE je désire au fond de moi? Et comment faire durer ce Désir ? Et comment respecter mon désir ? ET comment me faire respecter dans mon désir ?
Soyons libres ensemble
Nous sommes dans une nouvelle ère, le couple montre de nouveaux visages. Et fort heureusement, nous créons de nouveaux shémas, nous inventons de nouvelles façons de vivre le couple ensemble. Cela ne doit pas nous faire peur, nous sommes sur un chemin excitant car il va de l’avant, nous évoluons, nous repoussons nos limites pour mieux être LIBRES ENSEMBLE. Et c’est une raison valable de se réjouir en ce 25 mars 2022 mes chers auditeurs ! Soyons LIBRES ENSEMBLE… Pour le meilleure et pour le pire !