single.php

L'impression 3D au secours des soignants

Avec l’épidémie de Covid-19, le groupe Cresilas s’est mis à fabriquer des masques, des visières et des embouts pour le personnel soignant… et pas seulement.

Le groupe Cresilas fabrique désormais des visières de protection. © AFP

Philip Hoarau, président du groupe Cresilas, était l'invité de Patrick Roger le 15 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

Des visières pour les hôpitaux, les EPHAD et les mairies

"Cresilas tient à apporter tout son soutien à ceux qui quotidiennement se trouvent en première ligne face à la maladie: infirmières et infirmiers, médecins, pompiers, transporteurs, caissiers et caissières , artisans et tous les autres", peut-on lire sur le site du groupe Cresilas.

"L’impression 3D a cet avantage de pouvoir fabriquer très rapidement des objets, quelle que soit leur complexité. Nous avons dédié une ligne de production pour apporter notre soutien à ceux qui sont en première ligne face à la maladie : des centres hospitaliers, des EHPAD, des mairies… Hier les Restos du Cœur nous ont appelés pour avoir des visières. Des sociétés chargées de l’approvisionnement des CHU aussi nous contactent", a expliqué Philip Hoarau à l’antenne de Sud Radio.

 

"On essaie d’adapter notre technologie pour les besoins actuels"

Les visières fabriquées par le groupe Cresilas ne répondent certes à aucune homologation. "Elles ont été développées pour pallier le manque de masques FFP2 afin de créer une protection supplémentaire en les combinant éventuellement aux masques chirurgicaux", explique la société.

Interrogé sur l’adaptation de masques de plongée Decathlon pour en faire des respirateurs, un sujet dont les réseaux sociaux se sont emparés la semaine dernière, Philip Hoarau a confirmé l’information. "On est en contact avec l’équipe technique de Decathlon. Nous avons fourni des choses comme ça à des centres hospitaliers, notamment les services de réanimation de Melun. On essaie d’adapter notre technologie pour tous les besoins actuels."

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/