La loi Montagne vient d’entrer en vigueur. Elle oblige à s’équiper de chaînes ou de pneus neige. Mais qui est concerné par cette loi ?
Loi Montagne : "C’est obligatoire, mais il n’y aura pas de sanction"
Quels sont les endroits concernés par cette nouvelle loi ? "Grosso modo, la moitié des départements français, une grosse quarantaine, explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Dans ces départements, ce n’est pas sur l’intégralité des routes que vous devez disposer d’équipements. Soit vous avez des pneus hiver, soit vous devez avoir dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes, assez faciles à mettre d’ailleurs pour rouler quelques kilomètres dans des situations extrêmes, ou désormais quand c’est impératif."
"Attention, c’est obligatoire, mais il n’y aura pas de sanction", précise Pierre Chasseray. La tolérance est donc de mise. Des panneaux ont été installés pour signaler les zones. Tout le monde est-il concerné ? "Quasiment personne n’y échappe, on traverse tous des zones pouvant être concernées chaque année, confirme Pierre Chasseray. J’ai un conseil très simple pour tous les Français : faire le choix des économies."
Loi Montagne : "Des pneus hiver sont aussi très bons l’été"
Quelles économies ? "Au lieu de mettre un coup des pneus hiver, un autre des pneus été, un changement compliqué, au-delà de la difficulté de stocker des pneumatiques, prenez des pneus d’un très bon manufacturier, explique le délégué général de 40 millions d’automobilistes. Des pneus hiver homologués au logo 3PNSF sont aussi très bons l’été. Nous avons effectué une petite étude au sein de l’association afin de mesurer la longévité de ces pneus. Au final, on fait des économies."
"Leur longévité est supérieure aux pneus de basse qualité pas très chers. Quand vous faites l’addition sur la durée de vie de votre pneumatique, vous vous apercevez que vous gagnez de l’argent, résume Pierre Chasseray. C’est plus que rentable. Il faut se rappeler que, quand notre voiture circule en zone montagneuse, il lui faut des pneumatiques lui permettant de circuler. C’est du bons sens, mais il a fallu légiférer car vous aviez des personnes qui montaient les cols avec des pneus été."
Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 2 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Marylin Hénault.
Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger