Il y a tout juste 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil était promulguée. En France, depuis mars 2022, une femme peut décider d’interrompre sa grossesse avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Un collectif appelle à revenir sur la condamnation de femmes ayant subi un avortement avant cette loi.
L'avortement illégal en France avant la loi Veil
"J’ai déposé hier avec mes collègues sénateurs socialistes une proposition de loi qui vise à ce que la nation reconnaisse que la prohibition de l’avortement jusqu’en 1975 a créé beaucoup de souffrances", explique Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne.
"Chez les femmes, d’abord, qui ont avorté dans des conditions particulièrement violentes et douloureuses. Certaines en sont mortes. Chez les soignants, aussi, tout ceux qui ont été condamnées pour avoir facilité ou participé à des avortements."
"La honte doit changer de camp" : 50 ans après la loi Veil, une proposition de loi déposée par les sénateurs PS plaide pour la réhabilitation des femmes "condamnées injustement" pour IVG #GrandMatin @laurossignolhttps://t.co/VtuGNRRdqt pic.twitter.com/dQTJZS35Yj
— Sud Radio (@SudRadio) January 17, 2025
Soutenir les droits sexuels et reproductifs
"Certes c’était légal, mais tout cela était terriblement injuste et violent pour les femmes, estime Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne. En plus, il y avait la réprobation morale, celle de la société. Les femmes avortaient clandestinement. Dans cela, il n’y avait pas que la nécessité de se protéger d’une sanction pénale. C’était aussi se protéger du regard des autres."
En 2023, le nombre d’avortements demeure à la hausse, avec 243 600 interruptions volontaires de grossesse (IVG) enregistrées en France. Que demande-t-elle à Aurore Bergé ? "De poursuivre son engagement en faveur de la défense du droit des femmes à avorter. Nous avons besoin de davantage de centres d’orthogénie. Les femmes doivent savoir où s’adresser, qu’elles puissent choisir. Il faut une politique publique de soutien aux droits sexuels et reproductifs."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !