Ce dimanche a eu lieu le débat de la droite avec l’ensemble des candidats à la primaire. Et ce débat des LR est loin d'avoir convaincu Lydia Guirous.
"Ils étaient tous là, présents derrière les pupitres, prêts à faire la démonstration qu’ils sont celui ou celle qui a la vision, la determination et le plus d’autorité. Oui, l’autorité est à la mode en ce moment. Pourtant que d’ennuis devant ce théâtre sans vrais convictions".
"Et je ne pouvais pas m’empêcher de penser que les trains sont passés et les LR les ont regardés passer, dans une forme d'arrogance ou d'assurance qui les a mis de plus en plus à l'écart du peuple".
"Le train de l'immigration, celui de Shengen, de la souveraineté, du voile et de l'Islamisme, le train du cancer de l’assistanat. Leurs querelles internes et leurs divisions idéologiques ont permis à la famille le Pen au sens large et à Eric Zemmour aujourd'hui de paraître comme les seuls à parler vrai et à vivre dans le monde réel"
Du coup c'est trop tard pour les LR ?
"Vous savez, il n'est jamais trop tard pour bien faire et rassurer véritablement les Français. D'ailleurs, les sirènes zemouriennes qui plaisent tant à une partie de la population ne sont qu'une reformulation des idées de Nicolas Sarkozy en phase 2 ou de Laurent Wauquiez, voire sur certains sujets de François Fillon".
"Moi-même, ancienne responsable dans cette famille politique j’avais tenté de les convaincre de l’importance d’une lutte sans faille, sans angélisme contre l’islamisme et le voile, de l’importance des frontières, d’une immigration choisie pour ralentir la communautarisation de notre pays. "Trop clivante" disait-il.
"Ce corpus et cette réflexion identitaire autour de la civilisation existaient déjà mais c'était donc "trop à droite". Et certains des candidats d’aujourd’hui parlaient même de "dérives" et de "droitisation".
Donc lors de ce débat ils ont fait du copier coller de leurs camarades ?
"Oui, c'est une évidence. C'est pour cela que j'ai appelé cet éditorial "5 mariages et un enterrement". Cinq mariages, car les cinq candidats à la candidature ont fait sur quasiment tous les sujets, et encore plus sur les sujets migratoires, identitaires et sécuritaires, du Wauquiez et Sarkozy dans le texte !"
"De mémoire, cela n'a pas toujours été le cas, surtout quand Alain Juppé était potentiellement présidentiable avec un discours de centre gauche. Wauquiez et ses idées étaient jugées infréquentables par quasiment tous ces candidats à l'exception d'Éric Ciotti. Du coup, c'était assez drôle d'entendre du Wauquiez sans voir Wauquiez. Sans doute attend t-il son heure pour plus tard".
Mais du coup qui a été enterré ?
Malheureusement c'est LR dans sa forme actuelle. Quelle peut-être la crédibilité d'une forme de débat/primaire où l'on rabat deux candidats qui était sortis volontairement du parti à cause de la droitisation de Laurent Wauquiez et qui au final font la même chose que lui voire même plus à droite ?
Comment inspirer confiance au peuple avec de telles pirouettes ? Les Français veulent des convictions et de la constance.
Quel avenir pour LR alors ?
LR est en mort cérébrale aujourd'hui mais pas la droite républicaine française qui a un bel avenir devant elle à condition qu'elle choisisse un vrai chef de file pour les 5 ans à venir. Cinq ans de reconstruction sans doute.
Il faudra bâtir, une droite qui n’est pas une girouette idéologique qui ne craint pas sa gauche, avec moins d’egos boursouflés, une droite de convictions, dépoussiérée, une droite du mérite. Ce sera peut-être en 2022... ou plus certainement en 2027.
À lire aussi :
Présidentielle: les prétendants LR rivalisent de fermeté pour leur 2e grand oral