single.php

Lutte contre le harcèlement à l’école : "C’est la vie d’enfants qui est en jeu"

Par Jean Baptiste Giraud

Un adolescent de 15 ans victime de harcèlement scolaire s'est suicidé. En fait-on assez pour combattre ces actes à l'école ?

Un adolescent de 15 victime de harcèlement scolaire s’est suicidé à Poissy. Son père l’avait signalé l’an passé et il avait changé d’établissement. Mais les mesures prises ont-elles été suffisantes ?

Face au harcèlement scolaire, "on est désarmé"

"Je veux d’abord avoir une pensée pour sa famille et ses proches, confie Nathan Smadja, fondateur de l’association Résiste et lui-même jadis victime de harcèlement scolaire. Quand on apprend qu’un jeune aussi jeune se tue parce qu’il a subi du harcèlement à l’école, on se dit que c’est encore un mort, et un mort de trop."

"Je ne sais pas ce que l’on attend pour agir et aller plus loin. On attend beaucoup de réponses aujourd’hui." L’enquête permettra de préciser les raisons de son geste. Face au harcèlement, "on est désarmé, on ne sait plus quoi faire. Ses parents l’ont accompagné. Quand on ne fait rien, quand il n’y a plus de règle dans la cours de récréation, on ne pense plus qu’à une chose : en finir avec ce traumatisme."

 

 

"65% des enseignants se disent désarmés"

Les enseignants et directeurs se sensibilisent. "Pas assez, estime que Nathan Smadja fondateur de l’association Résiste. Quand on sait qu’aujourd’hui, 65% des enseignants se disent désarmés face au harcèlement scolaire, on se dit qu’il faut aller beaucoup plus vite. C’est la vie d’enfants qui est en jeu aujourd’hui."

Que faudrait-il faire ? "Jusqu’à il y a peu, il y avait une forme d’omerta. Aujourd’hui, nous avons un ministre de l’Éducation qui en fait sa priorité. C’est déjà une bonne chose. Après, il faut accélérer la formation des enseignants dans les écoles. Il n’y a pas de profil type de harcelé et de harceleur. Mais il existe des signes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/