Retrouvez l'édito de Lydia Guirous le mardi dans le Grand Matin Sud Radio.
La campagne 2022 est-elle la dernière présidentielle à la française ? On peut se poser la question. Vous vous souvenez pourtant de cette fameuse exception française qui faisait notre fierté : la DS, le Concorde, l'indépendance farouche, la tête de veau et le bourguignon...Tout cela est fini, les jeunes générations, les trentenaires compris, ne savent même plus apprécier le goût d'un vrai poulet fermier et mangent des bento et des sandwichs world food tous les midis! La french baguette qui croustille est un graal de plus en plus difficile à trouver, quant au véritable croissant parisien, il n'est plus qu'une madeleine, un rêve enfoui de vieux réacs!
Alors on croyait qu'il nous restait la vie politique pour alimenter nos conversations et notre french touch. Une alliance subtile entre nos fantasmes Jacobins et nos rêves girondins, entre notre attraction et notre répulsion vis à vis de nos élites, notre côté frondeur et en même temps notre peur absolue des révoltes populaires...mais tout cela semble voué à disparaître.
La présidentielle 2022 marque un tournant dans la vie politique française ?
Résolument oui, car à mon sens, elle porte le coup de grâce à l'exception à la française en politique. Certes le phénomène avait commencé en 2007 avec une mise en scène et une scénarisation télévisuelle de la campagne jusqu'alors inconnue en France. Puis il y a eu 2017 avec l'explosion du bipartisme idéologique gauche et la droite et la naissance d'un bipartisme à l'américaine progressiste, conservateurs voire progressistes, réactionnaires. Et voici 2022, qui porte un dernier coup de griffe à notre vie politique et à l'élection présidentielle car on a vu pour la première fois que l'on pouvait mener une campagne en divisant et non en rassemblant.
Pourtant les rassembleurs semblent avoir le vent en poupe dans les sondages?
Oui certes ce coup ci, le rassemblement semble tenir et pouvoir triompher mais si c'était la dernière fois ? Si la société française s'était américanisée , trumpisée et que la fracture était devenue son moteur ? C'est le grand enjeu de la présidentielle et surtout du quinquennat à venir, réussir à cultiver ce qui nous rassemble et éteindre très rapidement les feux de la division qui rongent en profondeur notre pays.