Juste avant de recevoir 140 PDG étrangers à Versailles, lundi, Emmanuel Macron devrait se rendre à Onnaing, sur le site de production de Toyota, près de Valenciennes (Nord). C'est là qu'il annoncera la création de plusieurs centaines d'emplois pour la fabrication du nouveau modèle de la Yaris.
Invité du Grand Journal de Sud Radio, Éric Pecqueur, secrétaire général CGT du site, a du mal à s'enthousiasmer : "Ce sera probablement une opération de communication, qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. La réalité, c'est qu'il y a trois mois, Toyota a annoncé 300 embauches en CDI d'ici à 2020 et que, trois mois après, on est à 30 CDI de moins. La réalité, c'est que les conditions de travail se dégradent dans cette usine et que la précarité se développe."
Selon lui, "il manque des centaines de postes de travail, parce qu'on croule sur le boulot, et la direction répartir la charge de travail sur les autres postes et aggrave les conditions de travail de ceux qui restent."
Pour lui, la venue d'Emmanuel Macron, lundi, sera de "l'enfumage" et il n'y a "rien à attendre" du président de la République : "Emmanuel Macron encourage le patronat et le grand patronat à licencier. Il encourage les patrons à aggraver l'exploitation dans les usines, à l'image de ce qui se passe à PSA, avec la rupture conventionnelle collective, avec la casse du code du travail. Macron, c'est le président des patrons, des banquiers, des plus riches dans cette société. Les travailleurs n'ont rien à attendre de bon venant de lui."