single.php

Quand Emmanuel Macron expliquait que "tout ministre mis en examen devra démissionner"

Par Maxime Trouleau

Après Éric Dupond-Moretti, Alexis Kohler est mis en examen. Les deux restent en poste contrairement aux promesses tenues par Emmanuel Macron en 2017, en pleine campagne présidentielle.

Après Eric-Dupond Moretti… c'est donc Alexis Kohler qui est lui aussi visé par une mise en examen. Ce sont deux affaires qui mettent dans l’embarras le président de la République. Mais Emmanuel Macron, lui, continue d’afficher son soutient. En 2017, lors de la campagne présidentielle, il avait été pourtant clair : "tout ministre concerné par une mise en examen devra démissionner".

Des mots qui résonnent aujourd'hui comme une promesse non tenue. C’était le cas pour Eric Dupond-Moretti mise en examen en juillet 2021 et c’est le cas donc pour Alexis Kohler. Ce dernier n'est pas ministre mais numéro 2 de l’Elysée, bras droit d’Emmanuel Macron. Il a un rôle extrêmement important auprès du président actuel. C’est lui, par exemple, qui permet à Emmanuel Macron de se décharger de certaines tâches comme certains liens avec l'Exécutif. Alexis Kohler gère même certains dossiers de fond, transmet les ordres aux ministres et les recadre si besoin. Bref, pas le choix, c'est un soutien sans faille du chef de l’Etat pour l’un comme pour l’autre.

Kohler ? Une possible "injure à l’institution judiciaire"

Pourtant la pression est forte sur Emmanuel Macron. L’opposition politique demande la démission des deux proches du chef de l’Etat. Pour Olivier Marleix, le chef des députés LR, le "maintien en fonction à l’Elysée" d’Alexis Kohler serait "une injure à l’institution judiciaire". Pour la cheffe de file de députés La France Insoumise, Mathilde Panot, "le protégé de Macron va devoir affronter sa hantise: rendre des comptes !".

Matignon a d’ailleurs réagi sur la dernière mise en examen d’Alexis Kohler… une décision qui "n’affecte en aucune manière l’exercice de sa mission" ont déclaré les services de la première ministre.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/