single.php

Macron préside les cérémonies du 73e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le 10 juin 1944, 642 habitants de ce village de la Haute-Vienne étaient tués par la division SS Das Reich, qui rejoignait le front de Normandie.

Thumbnail

Le chef de l'État est ce samedi en Haute-Vienne pour présider les commémorations du 73e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane, ce village de Haute-Vienne où, le 10 juin 1944, 642 villageois ont été tués par des soldats allemands qui rejoignaient le front qui se tenait en Normandie.

Emmanuel Macron a été accueilli par quelques-uns des 500 enfants venus du nouveau village d'Oradour-sur-Glane et de toute la France pour participer à cette cérémonie.

Il s'est ensuite rendu à l'ancienne église d'Oradour. C'est ici que plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés puis brûlés vifs. Les hommes ont, eux, été abattus dans des granges, avant que le village ne soit complètement incendié. Il a été, depuis sa destruction, laissé en l'état.

C'est donc dans cette église à ciel ouvert que le président de la République a retrouvé Robert Hébras, le dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, âgé de 91 ans.

C'est pendant la campagne électorale qu'Emmanuel Macron avait rencontré Robert Hébras, lors d'un premier déplacement à Oradour-sur-Glane, pendant lequel il lui avait promis de revenir s'il était élu.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/