"Nous allons regarder cela avec vigilance"
23% des nouveaux cas positifs en région PACA sont contaminés par la variant indien, dit variant Delta. Est-elle prête à faire appliquer jusqu’au 16 juillet les demandes de prolongation des protocoles sanitaires demandées par le Préfet ? "Nous sommes toujours prêts à respecter ce que nous demandent les services de l’État, confie Liliane Boyer, maire du Muy dans le Var. On est un peu dans la ruralité, en dehors des grandes villes. Cela se passe tranquillement. Nous respectons les gestes barrière, le port du masque sur le marché et dans les commerces. Les gens le portent encore dans leur vie quotidienne."
Mais il va également falloir respecter des jauges dans les restaurants. "Oui, reconnaît la maire. Mais chez nous, dans les restaurants, cela se passe beaucoup à l’extérieur à l’heure actuelle. Nous allons regarder cela avec vigilance, on se pliera aux dispositions qu’on nous imposera."
"Tout le monde en a tellement bavé"
Alors que la saison débute, quels sont les échos des professionnels de santé ? "On suppose que nos campings seront complets, estime Liliane Boyer. Je crois qu’ils attendent avec impatience mais sérénité. Tout le monde en a tellement bavé, la saison est un point d’interrogation, mais les gens attendent cela."
Est-ce que le pass sanitaire sera exigé dans la commune cet été ? "Nous n’en sommes pas encore là, on verra au fur et à mesure. Pour moi, c’est un point d’interrogation. Il y a des jours où j’ai un peu peur, d’autres où je me dis que tout ira bien. On ne peut pas toujours vivre dans la peur.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !