single.php

Un maire lance un appel pour remplacer son médecin suspendu

Le médecin de Jeanlain suspendu pour non-vaccination n'a pas pu être remplacé. Le maire du village lance un appel pour trouver un remplaçant.

médecin suspendu
À Jenlain, dans le Nord, le médecin généraliste suspendu n'a pas pu être remplacé.

Le maire de Jenlain a lancé un appel afin de parvenir à remplacer le médecin généraliste interdit d’exercer depuis trois mois pour refus de vaccination.

"Nous avons des gens qui ne se soignent plus"

C’est une situation compliquée que vit ce village du Nord. Comment faire pour vivre sans médecin au quotidien ? "Nous n’avons plus de médecin depuis plus de trois mois, explique Johan Dremaux, maire de Jenlain. Les gens font comme ils peuvent. Ils essaient parfois en vain de trouver un médecin, très loin. Chacun fait comme il peut. Mais ce qui est certain, aujourd’hui, c’est que des gens sont sans médecin et n’ont aucune solution."

Est-ce compliqué pour les personnes âgées qui ne peuvent guère se déplacer ? "Effectivement, elles passent leur journée à essayer de décrocher un rendez-vous sur Doctolib. Nous avons des gens qui ne se soignent plus ou ne sont plus soignés. Des médecins généralistes sont installés tout autour de la commune. Mais ils étaient déjà surbookés avant la crise sanitaire. Ils ne prennent plus personne depuis très longtemps."

"La suspension du médecin n’avait pas été anticipée"

Le médecin généraliste qui ne peut plus exercer a-t-il donné ses raisons ? "Je l’ai eu au téléphone, explique Johan Dremaux, maire de Jenlain dans le Nord. Nous nous sommes expliqués, je n’ai rien à en dire. Je lance plutôt un appel pour qu’un médecin vienne s’installer sur notre territoire. C’est un charmant petit village, avec de nombreux commerces, pas mal de métiers de santé."

"Nous ne sommes pas dans un désert médical, insiste l’édile. Nous avons une pharmacie, des kinésithérapeutes, des infirmiers… Jenlain est sur une zone rurale, mais à dix minutes de Valenciennes, je ne comprends pas que nous n’ayons pas reçu de propositions. Cela fait un moment que l’on cherche. J’ai contacté en vain la CPAM, l’ARS, l’ordre des médecins… Chacun m’a renvoyé à l’autre en me disant que la suspension du médecin n’avait pas été anticipée. Il n’y avait pas de plan B. Je me suis senti un peu abandonné, et les gens aussi. Ils ont joué le jeu, ils sont vaccinés et aujourd’hui, ils n’ont plus de médecins."

Johan Dremaux, maire de Jenlain dans le Nord, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le le 14 décembre "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Benjamin Glaise.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/