single.php

Un maire a décroché le portrait d’Emmanuel Macron suite à ses propos

Pourquoi Nils Passedat, maire de Lavaurette (Tarn-et-Garonne), a-t-il décroché le portrait du président de la République de sa mairie ?

Le portrait d’Emmanuel Macron a été décroché d’une mairie en signe de protestation, après ses propos sur les non-vaccinés.

Propos d'Emmanuel Macron : "Déshonorant pour la fonction présidentielle"

"Le 4 janvier, le président de la République a tenu des propos à l’encontre d’une certain catégorie de Français. Nous avons jugé cela outrageant et déshonorant pour la fonction présidentielle, explique Nils Passedat, maire de Lavaurette (Tarn-et-Garonne). Nous avons donc décidé de décrocher ce portrait et de le restituer à Madame la préfète de Tarn-et-Garonne."

Pour autant, est-il un maire politiquement engagé ? "Certainement pas. J’aurais été élu à l’heure où Nicolas Sarkozy a sorti ses petites phrases sur le Karcher, ou le 'casse-toi, pauvre con', j’aurais procédé exactement de la même façon. J’ai été apostrophé dès mercredi matin par des citoyens que j’ai croisés, qui étaient choqués par les propos du président de la République. Je n’ai reçu que des textos de félicitations et de soutien."

"C’est une tradition, ce n’est pas obligatoire"

Du coup, le portrait a été remplacé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. "Oui, par les temps qui courent, cela nous paraissait utile de rappeler que tous les hommes naissent libres et égaux en droit, confie Nils Passedat. C’est fondamental." Mais a-t-il eu des coups de fil d’autres maires ? "À vrai dire, leur silence est assourdissant. C’est assez curieux. J’ai appelé par mail tous les maires du Tarn-et-Garonne à me rejoindre. Le risque est nul, et je pense que le symbole est important."

Finalement, risque-t-il des poursuites ? "En réalité, nous pensions tous que c’était obligatoire. Dès que l'on recevait le portrait du président de la République, on s’empressait de l’installer. En réalité, c’est une tradition, ce n’est pas obligatoire. En février 2021, un député de la majorité comme s'il n’avait pas autre chose faire, avait demandé à ce que cela devienne obligatoire."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/