single.php

Une maire propose une prime pour lutter contre l’absentéisme de ses agents communaux

La municipalité de Saint-Loubens (Gironde) va récompenser le présentéisme de ses agents communaux avec une prime de 800 euros.

prime
Une prime pour les agents municipaux les moins absents. ((Pascal Pavani - AFP)

Pour lutter contre l'absentéisme, la maire de Saint-Loubès, près de Bordeaux, verse une prime aux agents municipaux les moins absents dans l'année.

L'équivalent de 25 agents absents en permanence

"L'idée est de valoriser ceux qui sont assez peu en arrêt maladie. Ils ont un surcroît de travail quand leurs collègues ne sont pas là. Ils accueillent aussi les remplaçants et s’assurent que le service public soit le meilleur, explique Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès. Nous n’enlevons rien à ceux qui ont des soucis de santé ou sont en arrêt pour des raisons honorables."

Y aurait-il trop d’arrêts de travail ? "Oui, structurellement, nous en avons eu 17,6% en 2021, explique l’édile. Cela représente à peu près 25 agents en permanence sur environ 150 agents. C’est quelque chose que nous avons découvert lors de notre arrivée en 2020. Nous souhaitons prendre ce problème à bras le corps, et de manière positive."

 

Un complément indemnitaire annuel de 800 euros

"Nous utilisons le complément indemnitaire annuel par rapport à cette notion de nombre de jours d’absence, détaille Emmanuelle Favre. Nous sommes vraiment sur la valorisation de celui qui est au travail. Le nombre de jours d’absence monte à 12 jours sur un an quand la moyenne dans le privé est de 4 jours. Cela reste néanmoins un nombre de jours d’absence moyen qui existe également ailleurs."

Ceux qui ne dépassent pas quatre jours d’arrêt dans l’année toucheront donc 800 euros de prime. Ensuite, une dégressivité s’applique jusqu’à 12 jours d’absence. "70% des agents vont toucher cette prime par rapport à l’historique 2021." D’autres maires rencontrent-ils les mêmes problèmes ? "Cette loi sur le complément indemnitaire annuel existe depuis 2014. On est dans l’innovation sociale, mais on voulait quelque chose de juste. L’idée serait d’avancer sur d’autres critères d’engagements des agents."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/