La lune était magnifique la nuit dernière. Mais pourquoi était-elle si belle ? Qu’est-ce exactement qu’une super lune bleue ?
Deux phénomènes en même temps
"Il y a deux phénomènes en même temps, décrypte Olivier Las Vergnas, président de l’association française d’astronomie à Paris. Le premier intéressant est que la Lune se trouve actuellement au plus près de la Terre. Cela arrive très régulièrement. La Lune varie en distance entre 360 000 et 400 000 km."
"Quand elle est plus près, elle paraît un peu plus grosse. Ce n’est pas énorme, mais quand elle est au plus près, on a 12% d’écart. Quand on est au plus près de la Terre et que c’est la pleine lune, elle est un peu renforcée en taille, et donc aussi en éclat et en luminosité. Pour ceux qui ont pu la voir hier soir, cela un peu comme si on voyait une pièce de deux euros au lieu de un euro. Cela représente 15% en surface. C’est ce que l’on appelle la super Lune."
Qu'est-ce que la "Super Lune bleue", ce phénomène qui a pu être observé cette nuit ? Les explications d'@olasvergnas #GrandMatin https://t.co/UpsufYUpvn pic.twitter.com/i43ENeNOx8
— Sud Radio (@SudRadio) August 20, 2024
Les détails de la Lune à l'œil nu
"On peut voir les détails sur la Lune, même à l’œil nu, explique Olivier Las Vergnas, président de l’association française d’astronomie à Paris. Les cratères sont trop petits mais on voit très bien les mers lunaires, en particulier la mer des crises, située sur le côté en haut quand on regarde depuis l’hémisphère nord. En dessous, les trois grandes mers, sérénité, tranquillité, fécondité. De l’autre côté, l’océan des tempêtes et la mer des pluies."
Quid de l’histoire de la Lune bleue ? "C’est une terminologie apparue il y a un peu moins d’un siècle dans le vocabulaire astronomique. En anglais, « blue moon », cela veut dire rare, comme l’année des 13 lunes. Quand il y en a deux par mois ou quatre pleine lunes dans une saison, ce qui sera le cas. Là, c’est la troisième. Mais cela n’a aucun rapport avec sa couleur."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"